Aller à l'index des photos

1871-1946

Les archets d'Eugène Sartory ont une allure étrange et mystique, et que nous le voulions ou non, nous tombons tous sous leur charme. Mais qu'est-ce qui caractérise Sartory ? Beaucoup de ses contemporains ont produit des arcs tout aussi beaux et fonctionnels, mais ils n'exercent pas le même charme et n'atteignent pas les mêmes prix.

L'explication habituelle de ce phénomène est que l'offre de Sartorys est apparemment inépuisable et que la qualité est infailliblement élevée. Je suis persuadé que ce sont là des facteurs, mais ce n'est pas tout : il y a aussi le caractère de l'homme et l'image que nous avons de lui dans l'esprit.

Qui n'a pas vu cette photo de Sartory et de son exubérante moustache en guidon ? Voilà un homme dont la sensibilité esthétique prime sur le sens pratique, qui passe un peu plus de temps que nécessaire à s'admirer dans le miroir et qui semble savoir qu'il est français.

Eugène Sartory, fabricant d'arcs

Un personnage souriant, confiant, au regard direct et serein, élégamment vêtu d'un costume trois pièces, loin des représentations habituellement décevantes de nos héros luthiers, le plus souvent mal dans leur peau, avec des lunettes de Monsieur Magoo et de la soupe sur leur chemise.

Un jardin paisible et bien établi, un espace privé dans lequel Sartory et sa femme sont sur un pied d'égalité, les deux filles se comportant relativement bien mais n'étant pas forcées à l'obéissance.

C'est la haie de quelqu'un qui a les moyens de s'offrir une belle haie, qui maîtrise son environnement et qui a peut-être le temps de l'apprécier. Les deux chaises de jardin appartiennent au jardin et aux Sartory, tout comme les filles... Sartory pose une main sur le dossier de chaque chaise, fier de ce qui lui appartient.

Eugène Sartory et sa famille

Et quel charme et quelle amabilité dans cette image - quatre individus bien définis, chacun dans son espace mais à l'aise ensemble, en présence d'un photographe qui était très probablement un ami de la famille. Mme Sartory est peut-être un peu moins impliquée dans l'activité stupide des photos, mais sa pose n'est pas affectée et elle sait qu'elle est à sa place. Elle est légèrement plus grande et plus imposante que son mari, mais cela ne le dérange pas.

Je suis particulièrement frappée par le sens de l'équilibre qui émane de ce qui devrait être une composition maladroite. Regardez les relations diagonales - Sartory en haut à droite et sa fille en bas à gauche sont le même matériel génétique, leurs traits sont raffinés et elles partagent ce regard étrange plein de tendresse et d'amusement absent. La mère en haut à gauche et la fille en bas à droite sont toutes deux taillées dans un tissu différent, plus grossier et plus terreux, sachant peut-être qu'elles ne sont pas le sujet principal.

Pour moi, l'aspect le plus révélateur de cette image, son noyau sémiologique, est que nous voyons un artisan très respecté dans son jardin, heureux d'être avec sa femme et ses deux filles, tout en portant un costume et une cravate élégants. C'est à la fois une photo de famille et une photo de presse.

Ces photos nous font immédiatement comprendre que Sartory est un artisan différent, quelqu'un qui a une image publique, quelqu'un de prospère qui, s'il peut se salir les mains, ne froisse certainement pas son costume. C'est un homme qui fait appel à d'autres personnes pour balayer l'atelier, pour dégrossir les grenouilles, peut-être même pour fabriquer ses arcs.

En tant qu'acheteurs, nous en tirons un certain réconfort - nous admirons le succès. Paradoxalement, en tant que musiciens, nous nous en méfions.

La musique classique aspire à un autre idéal, celui de l'artiste solitaire. Les compositeurs sont au sommet de l'arbre - comme Arnie dans Terminator, ils travaillent seuls. Et ils sont censés souffrir, souvent terriblement. La grande musique n'est pas composée par un comité ou un atelier. Les musiciens classiques aiment à penser que leurs violons et archets bien-aimés sont fabriqués de la même manière, par des artisans solitaires et (de préférence) torturés. Aucun musicien ne vous remerciera de lui dire que les Stradivarius sont des instruments d'atelier, que son Lupot a probablement été fabriqué par Pique, son Sacrampella par Gaetano Gadda ou son Sartory par Jules Fétique. Cela rompt le charme...

Ainsi, avec Sartory, comme avec Vuillaume, nous sommes partagés entre l'admiration et la méfiance à l'égard de l'urbanité de l'homme. On n'est pas loin de l'éternelle dichotomie de tout acheteur de violon ou d'archet, qui cherche à la fois un outil musical aux propriétés magiques et un investissement raisonnable et raisonné.

Un archet Sartory est à la croisée de ces deux pulsions opposées, celle de la transformation musicale et celle de la garantie d'un rendement financier.

Il n'y a pas de mal à ce que "Sartory" soit un mot que la plupart des peuples du monde peuvent prononcer. Le français est, du moins pour les non-Français, une langue minée dans laquelle la plupart des phrases impliquent au moins deux convulsions de la bouche, comme celles que l'on peut faire en essayant d'extraire un morceau de coton géant. Le mot Sartory rappelle le nom d'un whisky japonais populaire - les arcs Sartory sont indéniablement populaires auprès des Japonais, dont l'opulence a contribué à faire grimper les prix de Sartory.

Les anglophones qui prononcent son nom ont déjà fait les trois quarts du chemin vers "sartorial", et les photos que nous avons de Sartory réaffirment cette vertu française particulière qu'est l'élégance et le spectacle. Nous retrouvons cette élégance dans les arcs également, non pas le raffinement squelettique et exquis d'un Voirin, mais un plaisir pour les matériaux, une précision artisanale infaillible et l'amour du bling-bling... Il y a de l'écaille de tortue et de l'ivoire, du bois hautement figuré, de l'or, de la gravure, de la ciselure - soit Sartory avait un amour particulier pour ces matériaux, soit il s'agit d'une preuve supplémentaire de ses dons commerciaux uniques.

Archet de violon Sartory en or et écaille de tortue

Il avait le genre de clients qui pouvaient se permettre de pousser le bateau, et sa production d'"archets tristes" montés sur nickel est très réduite et date en grande partie de ses débuts. De même, peu de facteurs ont produit autant d'archets dédiés ou inscrits aux grands musiciens de son temps - Ysaye, Thibaud, etc.

Nous savons tous que Sartory a employé divers collaborateurs - Louis Morizot, Jules Fétique et Louis Gillet, brièvement Hermann Prell et peut-être Otto Hoyer - mais ils ont tous fabriqué des Sartory. Le modèle est unique, le contrôle de qualité infaillible. Et bien que les archets aient un caractère très variable et que le modèle évolue sur une cinquantaine d'années, il y a une remarquable constance dans l'exécution et la finition.

Soyons honnêtes, un Sartory n'a rien de rare - il y a beaucoup de Sartory sur le marché, et ce ne sont que les authentiques. Le simple volume des ventes, souvent enregistrées aux enchères, contribue à maintenir cette étonnante tendance à la hausse des prix, puisque chaque revendeur ayant un Sartory à vendre consulte le dernier prix record et y ajoute 10%.

Nous observons la même tendance avec les instruments Vuillaume. La question de savoir s'ils sont réellement "meilleurs" ou simplement "plus chers" fait l'objet d'un débat similaire. Un archet Sartory n'est pas nécessairement excellent - il n'est pas difficile de trouver des Jules Fétiques, des EA Ouchard ou même des Louis Morizot qui rivalisent avec les meilleurs Sartory - mais il est juste de dire que la moyenne de frappe de Sartory était plus élevée et qu'une plus grande proportion de ses archets fonctionnaient.

Bien sûr, nous avons eu quelques ratés. Il y a les "archets Bártok", de plus de 64 grammes avec une légère couche de tinsel, qui offrent au violoniste les nuances subtiles d'une antenne de char d'assaut. Il y a des archets d'une longueur incompréhensible qui ne tiennent même pas dans un étui - l'envie de scier l'extrémité de l'archet est presque irrésistible. Et puis il y a des archets qui ne sonnent pas, qui sont un peu pétillants et inconséquents sur la corde. Mais dans l'ensemble, les archets sont solides, harmonieux, bien équilibrés et adaptables, sans excentricité excessive.

J'adore cette photo de Sartory dans la soixantaine. L'affectation de la moustache a disparu, mais nous voyons la même confiance en soi, le même regard infaillible de quelqu'un qui sait qu'il mérite d'être photographié. La mode a changé, mais Sartory a suivi le mouvement, tout comme ses arcs - ses cols à oreilles sont maintenant arrondis et sa cravate est verticale, mais il a toujours les mêmes revers larges et le même tissu fin.

Portrait d'Eugene Sartory

Peut-être Sartory n'est-il plus aussi amusé, peut-être n'ira-t-il pas aussi loin pour satisfaire ses clients, mais ses cheveux ne sont pas gris à cause de l'inquiétude. Ce que nous voyons sur cette photo, c'est une autorité bienveillante - ce pourrait être le visage d'un prince héritier ou d'un roi, quelqu'un qui pourrait offrir des cadeaux, quelqu'un qui comprend les choses précieuses.

Et c'est peut-être là que nous arrivons à l'essence même de Sartory, à savoir que nous sommes tous encore ses courtisans.

Article de Martin Swan, décembre 2023


Photo Index: Eugène Sartory

Skip to Photo Index

1871-1946

The bows of Eugène Sartory have a strange and mystical allure, and like it or not we all fall under their spell. But what is it with Sartory? Many of his contemporaries produced equally beautiful and functional bows, but they don’t weave the same spell or command the same kind of prices.

The usual explanation for this phenomenon is that the supply of Sartorys is seemingly inexhaustible, and that the quality is unerringly high. I’m sure these are factors, but there’s more to it than that – there’s also the character of the man, and our mental image of him.

Who hasn’t seen this photo of Sartory and his exuberant handlebar moustache? Here’s a fellow whose aesthetic sensibility takes precedence over practicality, who spends a little more time than necessary admiring himself in the mirror, and who seems to know that he is French.

Eugene Sartory, bow maker

A smiling, confident figure with a direct and untroubled gaze, elegantly turned out in a three-piece suit – a far cry from the usually disappointing representations of our luthier heroes, who more often than not have bad skin, Mr Magoo glasses and soup on their shirts.

Zoom out to the full image and we enter a world full of nuance… a peaceful and well established garden, a private space in which Sartory and his wife stand equal, the two daughters relatively well behaved but not bludgeoned into obedience.

That’s the hedge of someone who can afford a nice hedge, who has control of their environment and perhaps the time to appreciate it. The two garden chairs belong to the garden and belong to the Sartorys, as do the daughters… Sartory rests a hand on the back of each chair, taking pride in what is his.

Eugene Sartory and family

And such charm and amiability in this image – four strongly defined individuals, each in their own space yet comfortable together, easy in the presence of a photographer who was most likely a family friend. Perhaps Mme. Sartory is slightly less committed to the silly business of photos, but her pose is unaffected and she knows she belongs there. She is slightly taller and more imposing than her husband, but he’s okay with that.

I’m particularly struck by the sense of balance that emanates from what should be an awkward composition. Look at the diagonal relationships – Sartory top right and daughter bottom left are the same genetic material, refined in their features and sharing this strange gaze full of tender yet absent amusement. Mother top left and daughter bottom right are both cut from a different, coarser and earthier cloth, both perhaps knowing that they aren’t the principal subject matter.

For me the most telling aspect of this image, its semiological kernel, is that we are seeing a widely respected artisan in his garden, happy to be with his wife and two daughters, yet wearing a sharp suit and necktie. This is at once a family snap and a press shot.

We understand immediately from these photos that Sartory is a different kind of artisan, someone with a public image, someone prosperous who, while he might get his hands dirty, certainly doesn’t get his suit crumpled. This is a man who has other people to sweep up the workshop, to rough out the frogs, perhaps even to make his bows.

As buyers, we derive some reassurance from this – we admire success. Paradoxically, as musicians we are suspicious of it.

Classical music aspires to a different ideal, that of the solitary artist. Composers are at the top of the tree – like Arnie in The Terminator, they work alone. And they are meant to suffer, often terribly. Great music isn’t composed by a committee or a workshop. Classical musicians like to the think that their beloved violins and bows are made the same way, by solitary and (preferably) tortured artisans. No musician will thank you for telling them that Stradivaris are workshop instruments, that their Lupot was probably made by Pique, their Sacrampella by Gaetano Gadda or their Sartory by Jules Fétique. It breaks the spell…

So when it comes to Sartory, as with Vuillaume, we are torn between our admiration of the man’s urbanity and our mistrust of it. This is not so far away from the eternal dichotomy of every violin or bow purchaser, who is at once looking for a musical tool with magical properties and simultaneously a sensible, hard-headed investment.

A Sartory bow teeters along the knife-edge of these two opposing urges, for musical transformation and for guaranteed financial return.

It can’t harm that ‘Sartory’ is a word that most of the world’s peoples can pronounce. French is, at least for the non-French, a minefield of a language in which most sentences involve at least two convulsions of the mouth such as you might make when trying to extract a giant piece of cotton wool. The word Sartory recalls the name of a popular Japanese whisky – Sartory bows are undeniably popular with the Japanese, whose affluence has in turn helped to drive Sartory prices ever upwards.

English speakers who utter his name are already three quarters of the way to ‘sartorial’, and the photos we have of Sartory reaffirm that particular French virtue of elegance and show. We find that elegance in the bows too, not the skeletal and exquisite refinement of a Voirin, but a delight in materials, unerringly precise craftsmanship, and the love of bling… there is tortoiseshell and ivory, highly figured wood, gold, engraving, chasing – either Sartory had a particular love of these materials or it’s further evidence of his unique commercial gifts.

Eugene Sartory gold and tortoiseshell violin bow

He had the sort of clients who could afford to push the boat out, and his output of nickel-mounted ‘sad bows’ is very small and largely from his earliest days. Equally, there are few makers who produced so many bows dedicated or inscribed to the great musicians of his time – Ysaye, Thibaud etc.

We all know that Sartory employed various co-workers – Louis Morizot, Jules Fétique, and Louis Gillet, briefly Hermann Prell and perhaps Otto Hoyer – but they all made Sartorys. The model is unique, the quality control unerring. And while the bows are quite variable in character and while the model evolves over some 50 years, there’s a remarkable consistency in the execution and the finish.

Let’s be honest, there’s nothing rare about a Sartory – there are a hell of a lot of Sartorys out there, and that’s just the authentic ones. The sheer volume of sales, many recorded at auction, helps to sustain this astounding upward trend in pricing, since every dealer with a Sartory to sell consults the latest record price and adds 10%.

We see the same trend with Vuillaume instruments. And there’s a similar debate about whether they are actually ‘better’ or just ‘pricier’. A Sartory bow isn’t necessarily great – it’s not hard to find Jules Fétiques, EA Ouchards or even Louis Morizots which rival the best Sartorys – but it’s fair to say that Sartory’s batting average was higher, and that a greater proportion of his bows work.

Of course we’ve had a few duds. There are the ‘Bártok bows’, 64+ grams with a light tinsel lapping, which offer a violinist the subtle shadings of a tank aerial. There are incomprehensibly long bows which won’t even fit in a case – the urge to take a saw to the end of them is almost overwhelming. And then there are bows which don’t sound, which are a bit fizzy and inconsequential on the string. But overall we see bows which are strong, tonally rounded, well balanced and adaptable, and without undue eccentricity.

I love this photo of Sartory in his sixties. The affectation of the moustache is gone, but we see the same self-belief, the same unerring gaze of someone who knows they deserve to be photographed. The fashion has changed but Sartory has kept up, very much like his bows – now his wing collars are rounded and his necktie is vertical, but still the same wide lapels and fine cloth.

Eugene Sartory portrait

Perhaps Sartory is no longer quite so amused, perhaps he won’t go quite so far to please his clients, but his hair isn’t grey through worry. What we see in this photo is benign authority – this could be the face of a crown prince or a king, someone who might bestow gifts, someone with an understanding of precious things.

And maybe here we arrive at the essence of Sartory – that we are all still his courtiers.

Article by Martin Swan, December 2023


Photo Index: Eugène Sartory