Aller à l'index des photos

1835-1921

"Un génie inconstant..."

Pierre Guillaume et moi plaisantons sur le fait que James Tubbs fabriquait un arc par jour et buvait une bouteille de whisky par jour - la qualité de l'arc dépendant entièrement de celui des deux qu'il terminait en premier !

James Tubbs

Cette magnifique photo de lui, octogénaire, laisse certainement entrevoir une pratique professionnelle quelque peu chaotique, le chapeau tordu, le pardessus et la cravate suggérant quelqu'un qui ne se soucie pas vraiment de savoir quel jour de la semaine on est, s'il va à la pêche ou à un enterrement.

Mais nous lui faisons une injustice et nous le savons. Le fait est que toute personne capable de produire des arcs aussi remarquables au cours d'une vie professionnelle de 70 ans mérite le respect et l'admiration. Ses meilleurs archets égalent les meilleurs archets fabriqués par n'importe quel fabricant à n'importe quelle époque. Leurs qualités de jeu sont uniques, profondes et douces, mais aussi pleines d'énergie.

Un arc Tubbs est également unique dans sa conception et immédiatement reconnaissable - la combinaison de l'élégance et de l'utilité étant l'expression d'un esprit singulier et volontaire.

Il est juste de dire que peu de fabricants sont aussi furieusement inconsistants que Tubbs, et il m'a fallu un certain temps avant que mes yeux ne s'ouvrent. La première douzaine d'archets que j'ai essayés étaient tous du type "whippy sticks" que Wm. Retford décrit avec férocité comme n'étant bons que pour "les demoiselles de Mayfair". Ces archets sont incapables de jouer en staccato et se flétrissent à la moindre pression. Il y a également un problème connu avec la tête et la hausse qui ne sont pas enroulées, comme le disaient les anciens menuisiers - la plupart des gens ne s'en aperçoivent que lorsqu'ils posent l'archet à plat sur une table.

Mais à un moment donné, j'ai trouvé un arc vraiment génial entre mes mains et j'ai découvert qu'il s'agissait d'un Tubbs. Depuis lors, je suis devenu accro, et bien que l'on ne puisse pas prétendre que tous les arcs valent la peine d'être possédés, les bons sont imbattables. En regardant nos ventes de ces dernières années, je ne suis pas surpris de découvrir que nous avons vendu plus d'arcs Tubbs que d'arcs de tout autre fabricant.

De nombreuses informations biographiques sur James Tubbs sont disponibles en ligne et il n'est pas nécessaire de les régurgiter. J'ai pensé qu'il serait utile, dans le cadre de cet article, de souligner certaines des caractéristiques d'un Tubbs et de spéculer un peu sur l'intelligence qui a guidé la fabrication de ces arcs remarquables.

********

La quintessence de l'archet Tubbs a mis un certain temps à évoluer. On en retrouve des caractéristiques même dans les travaux antérieurs réalisés pour son père et pour Dodd, par exemple dans la virole très reculée de la hausse de cet archet d'alto de Dodd.

D'autres exemples anciens montrent des expériences ou des points de style qui ont été progressivement éliminés, comme ce demi-montage influencé par Dodd sur un arc fabriqué pour WE Hill vers 1860.

ou une forme de tête et un choix de bois très peu caractéristiques sur ce WE Hill plus tardif.

L'arc classique de Tubbs est donc né du processus habituel d'essais et d'erreurs, de raffinement et de réflexion que l'on retrouve dans le travail de tout fabricant ayant une longue carrière. Retford résume bien la situation : "L'arc Tubbs est un produit direct. Il n'y a pas de maniérisme idiot, la conception étant entièrement pratique et efficace".

L'efficacité à laquelle Retford fait référence se situe à la fois au niveau de la fabrication et de l'utilisation. Un exemple parfait est la virole sans coin que l'on trouve dans la plupart des arcs Tubbs non modernisés ...

Si vous êtes prêt à suivre les règles que Tubbs vous impose, l'arc est rapide et facile à recoiffer. Mais si vous êtes un peu imbu de votre personne ou si vous pensez que vous savez mieux que les autres, ce sera complètement exaspérant. C'est pour cette raison que la grande majorité des arcs Tubbs ont été "améliorés" pour s'adapter à une approche plus dissipée ou individualiste du recoiffage. Le diplômé moyen de l'école VM semble s'offusquer qu'on lui dise combien de crins devraient tenir sur un arc donné...

Les gens pensent que Tubbs était un personnage difficile. On sait qu'il aimait boire, on suppose qu'il s'est brouillé avec Hill et on sait qu'à chaque fois qu'il en avait l'occasion, il rebaptisait les arcs de la marque WE Hill avec sa propre marque Jas. Tubbs. Si l'on ajoute à cela la rigueur et la discipline qui présidaient à sa fabrication, il est facile de l'imaginer comme un solitaire acariâtre.

Personnellement, je pense qu'il a dû être fortement influencé par sa situation familiale. Il était l'aîné d'une famille de 11 enfants, dans un environnement très pauvre - il a dû voir le peu d'espace qui lui était accordé sur la planète progressivement empiété par les autres. Cela l'a peut-être rendu obstiné, et c'est peut-être pour cela qu'il préférait être seul dans son propre espace.

Philip Kass souligne que sept des frères et sœurs Tubbs travaillaient comme archetiers et que, vers 1878, James a dû changer sa marque de J. Tubbs à Jas. Tubbs afin de différencier son travail de celui de son frère John, qui connaissait un certain succès à New York.

Il n'est pas difficile d'imaginer un personnage évoluant à partir de tout cela, un peu piquant, souhaitant que les choses soient "juste comme il faut". Sa fabrication d'arcs est certainement devenue plus rationnelle et plus uniforme, et au milieu des années 1880, l'arc Tubbs était tout à fait prévisible.

Les baguettes sont rondes, généralement teintées en brun foncé ou en noir. La face est en argent, avec un nez légèrement plus haut pour permettre d'épingler la face à l'avant - la plupart des arcs Tubbs ont encore leur face argentée d'origine, et c'est un mystère de savoir pourquoi les autres fabricants n'ont pas suivi cet exemple. La hausse est munie d'un œil en perle et le bouton de réglage (inhabituellement long mais très facile à saisir) est en argent.

Certains archets montés en or ne sont pas teintés pour mettre en valeur la qualité du bois. Il existe également des archets en métal ciselé, souvent gravés de façon exquise, mais dont le dessin est gravé dans la pierre. Voici une belle grenouille provenant d'un arc monté en or qui a sans doute été réalisé sur commande ...

Au cours des deux dernières décennies de la vie professionnelle de Tubbs, il n'y a pas eu de changements significatifs dans son travail, si ce n'est l'élimination des yeux en perle au profit d'une simple grenouille en ébène. Il existe plusieurs théories pour expliquer ce choix, une baisse de la vue ou une autre incapacité. Je préfère croire que Tubbs trouvait les yeux superflus et qu'il préférait regarder une surface d'ébène noir plutôt qu'un stupide morceau de paillettes !

En regardant cet archet d'alto plus tardif, je ne suis pas en désaccord ...

Et pourtant, nous devons nous pencher sur la question de l'incohérence - comment se fait-il que quelqu'un d'aussi talentueux ait produit autant d'arcs horribles ?

Il est juste de dire que ces bâtons fouettés se limitent en grande partie aux années 1880/90, époque à laquelle son travail était très demandé et dont le prix était assez élevé. Tubbs était un artisan, un travailleur motivé et discipliné qui produisait énormément, et non un créateur précieux.

Nous avons une conception très moderne des luthiers et des archetiers, que nous considérons comme des "artistes", des géants entêtés qui poursuivent leur idéal avec l'impitoyabilité de Beethoven. Mais la réalité était bien plus qu'une pile de pernambouc, un rendement quotidien à atteindre et des bouches à nourrir. L'archet plus souple utilisait le bois le plus faible - ne pas gaspiller, ne pas vouloir - et de tels archets étaient idéaux pour les dillettantes amateurs qui pouvaient aimer gratter un peu de Schubert le dimanche, mais qui s'aventuraient rarement en dehors de la première position et préféraient s'asseoir à l'arrière, s'il vous plaît, si c'est possible ?

Et Tubbs est loin d'être le seul fabricant pour qui le mieux était l'ennemi du bien - Dominique Peccatte, peut-être le plus idolâtré de tous les fabricants français, a produit son lot de baguettes en bois de brésil que vous ne souhaiteriez pas à votre pire ennemi. Et Maline - ne me laissez pas commencer !

Pour moi, il ne fait aucun doute que James Tubbs était l'un des plus grands. Ses archets d'alto sont sublimes et très appréciés, et les violonistes qui essaient un très bon Tubbs n'ont pas tendance à revenir en arrière. Nous aimons Tubbs, et nous ne sommes pas les seuls...

Article de Martin Swan, juin 2019


Photo Index: James Tubbs

James Tubbs

1835-1921

“An inconstant genius …”

Pierre Guillaume and I have a running joke that James Tubbs made a bow a day and drank a bottle of whisky a day – the quality of the bow depending entirely on which of the two he finished first!

James Tubbs

This wonderful photo of him in his 80s certainly hints at a slightly chaotic working practice, the hat bent out of shape and the topcoat and cravat suggesting someone who doesn’t quite care what day of the week it is, or whether he’s going fishing or to a funeral.

But we do him an injustice and we know it. The fact is that anyone who could produce such remarkable bows over a 70 year working life deserves respect and admiration. His best bows equal the best bows made by any maker at any time. Their playing qualities are unique, deep and smooth yet bristling with energy.

A Tubbs bow is also unique in design, and immediately recognizable – the combination of elegance and utility being the expression of a singular and wilful mind.

It’s fair to say that few makers are as infuriatingly inconsistent as Tubbs, and it took me quite a while before my eyes were opened. The first dozen I tried were all the sort of whippy sticks which Wm. Retford witheringly describes as only good for “the Maids of Mayfair”. These bows are incapable of staccato, and will wilt under even the slightest pressure. There’s also a known problem with the head and the frog being out of winding, as the old joiners used to say – most people don’t really notice this until they put the bow flat on a table.

But at some point I found a truly great bow in my hands and discovered it was a Tubbs. Since then I have been hooked, and while one can’t pretend that all are worth having, the good ones are unbeatable. Looking back at our sales over the last few years, I’m not surprised to discover that we have sold more bows by Tubbs than by any other maker.

There’s a great deal of biographical information online about James Tubbs and no need to regurgitate it. I thought it might be useful in this article to point out some of the features of a Tubbs, and to speculate a bit about the guiding intelligence behind these remarkable bows.

********

The quintessential Tubbs bow took a while to evolve. We see features of it even in the earlier work carried out for his father and for Dodd, for example in the very swept back ferrule on the frog of this Dodd viola bow.

Other early examples show experiments or points of style which were gradually expunged, such as this Dodd influenced half-mounting on a bow made for WE Hill circa 1860.

or a very uncharacteristic head shape and choice of wood on this later WE Hill.

So the classic Tubbs bow emerged through the usual process of trial and error, refinement and reflection that we see in the work of any maker with a long career. Retford sums it up well : “The Tubbs bow is a straight forward product. Silly mannerisms are missing, the whole design being entirely practical and efficient”.

The efficiency Retford refers to is both in the making and in the use. A perfect example is the wedge-less ferrule which we find in most unmodernised Tubbs bows …

If you are prepared to follow the rules which Tubbs imposes on you, the bow is quick and easy to rehair. But if you’re a bit full of yourself or think you know better, it will be completely maddening. For this reason the vast majority of Tubbs bows have been “improved” to accommodate a more dissipated or individualistic approach to rehairing. Your average VM school graduate seems to take exception to being told how many hairs should fit on any given bow …

People assume that Tubbs was a difficult character. He is known to have liked a drink, he is presumed to have fallen out with Hill, and we know that whenever he got the chance he would re-brand WE Hill-branded bows with his own Jas. Tubbs brand. Combine this with the rigour and discipline in his making and it’s easy to imagine him as a tetchy loner.

Personally I think he must have been heavily influenced by his family circumstances. He was the oldest of 11 children, in very poor surroundings – he must have seen the limited space allowed him on the planet gradually encroached upon by others. Perhaps this made him wilful, and perhaps this is why he preferred to be alone in his own space.

Philip Kass points out that 7 of the Tubbs siblings worked as bowmakers, and that around 1878, James had to change his brand from J. Tubbs to Jas. Tubbs so as to differentiate his work from that of his brother John, who was being a bit of a success in New York.

It’s not hard to imagine a character evolving from all of this, a bit prickly, wishing things to be “just so”. His bowmaking certainly became more streamlined and unvarying in design, and by the mid 1880s the Tubbs bow was an entirely predictable thing.

The sticks are round, generally stained dark brown or black. The face is silver, with a slightly tall nose to allow for the face to be pinned at the front – most Tubbs bows still have their original silver face, and it’s a mystery why other makers haven’t followed suit. The frog has a plain pearl eye, and the adjuster (unusually long but very easy to grip) is plain silver.

Some gold-mounted bows are unstained to show off the quality of the wood, and there are also chased metal bows, often exquisitely engraved, but the design is set in stone. Here’s a lovely frog from a gold-mounted bow that was doubtless made to order …

In the last two decades of Tubbs’ working life there are no significant changes in his work apart from the elimination of pearl eyes in favour of a plain ebony frog. There are various theories for this, failing eyesight or other incapacity – I prefer to believe that Tubbs just found the eyes superfluous, and preferred to look at an area of black ebony than a silly bit of glitter!

Looking at this later viola bow, I don’t disagree …

And yet we have to address the question of inconsistency – why is it that someone so talented produced so many awful bows too?

It’s only fair to say that these whippy sticks are largely confined to the 1880s/90s when his work was much in demand and quite highly priced. Tubbs was an artisan, a driven and disciplined worker with a huge output, not a precious creative type.

We have a very modern conception of violin makers and bow-makers as “artists”, headstrong giants who pursued their ideal with the ruthlessness of Beethoven. But the reality was much more that there was a pile of pernambuco, a daily output to be achieved, and mouths to feed. The softer bow made use of the weaker wood – waste not want not – and such bows were ideal for amateur dillettantes who might enjoy scraping away at a bit of Schubert on Sundays, but who would rarely venture outside first position and would rather sit at the back please if that’s OK?

And Tubbs is hardly the only maker for whom the great was the enemy of the good – Dominique Peccatte, perhaps the most idolized of all French makers, churned out his fair share of brazilwood sticks that you wouldn’t wish on your worst enemy. And Maline – don’t get me started!

For me there is no question that James Tubbs was one of the greats. His viola bows are sublime and hugely appreciated, and violinists who try a really good Tubbs don’t tend to look back. We love Tubbs, and we are not alone – the French are notoriously down on anything that isn’t French, but Isaac Salchow is also a fan. And Hilary Hahn…

**********

Look here to see Tubbs bows which we have sold in the past.

Currently for sale by James Tubbs

Tonal specialist • Worldwide service • Trial periods