Aller à l'index des photos

1823-1870

J'ai un petit faible pour Joseph Henry...

Le premier grand archet que nous avons vendu était un Henry. Avec la chance typique d'un débutant, il a été livré dans l'étui d'un violon Mirecourt quelconque que j'ai acheté à l'aveugle pour 200 euros. J'étais très satisfait du violon, mais l'archet était un peu défraîchi et je n'étais pas impressionné. Dans mon ignorance, je l'ai accroché à un clou dans l'atelier - il est resté là pendant six mois avant que je ne le montre enfin à Philip Thurloe, le spécialiste des archets chez Stringers à Édimbourg. Il l'a immédiatement reconnu et m'a recommandé de le montrer à Paul Childs. Paul devait se rendre à Londres dans quelques mois, je l'ai donc appelé pour convenir d'un rendez-vous.

Joseph Henry fabricant d'arcs (1823-1870)

Pour moi, toute cette expérience était un peu irréelle et, à la fin de notre rencontre à l'hôtel Westbury, j'ai dit à Paul que je ne pensais pas que nous nous reverrions. Il n'en était pas si sûr : "Tu sais, la plupart du temps, quand quelqu'un trouve un Henry, il ne tarde pas à en trouver un autre". Et bien que je n'aie jamais eu la même chance, j'ai rencontré Paul à maintes reprises depuis lors pour lui montrer des Pajeots, des Persoits, des Simons et même des Tourte.

Je pense qu'il est juste de dire que 15 ans plus tard, je me fierais à moi-même pour reconnaître un Henry, bien que cela aide toujours s'il y a une marque ! Alors, que sais-je aujourd'hui que je ne savais pas à l'époque ?

En regardant rétrospectivement mon chanceux Henry, le premier indice a été que la sous-face était maintenue sur la grenouille par des vis en fer. Ces vis sont souvent rouillées et, dans mon innocence, j'ai simplement ignoré ce désordre brunâtre sans comprendre qu'il était inhabituel.

Joseph Henry fabricant d'arcs (1823-1870)

Le deuxième indice était l'absence d'une partie de l'argent (la plaque arrière et l'anneau intérieur de l'ajusteur). Là encore, c'est facile à ignorer, mais c'est en fait un signe - la plupart des fabricants de l'école de Peccatte utilisaient de l'argent très fin, qui ne résiste pas toujours à l'épreuve du temps.

Joseph Henry fabricant d'arcs (1823-1870)

Ensuite, il y avait le bois avec ses stries diagonales serrées - j'étais si peu habitué au grand Pernambouc que j'ai cru que quelqu'un avait attaché de la ficelle autour du bâton. Pour mon œil non averti, le bois avait l'air bizarrement bosselé.

Joseph Henry fabricant d'arcs (1823-1870)

Il existe d'autres caractéristiques des fabricants de l'école de Peccatte que l'on apprend à reconnaître - par exemple, la section transversale de la baguette est plus épaisse au niveau du manche, les chanfreins de la tête sont généralement audacieux et ouverts et si le bouton est original, il présente une géométrie spécifique qui devient assez familière, bien que la distinction entre les différents fabricants de l'époque puisse être un défi.

Joseph Henry fabricant d'arcs (1823-1870)

Mais parmi l'école Peccatte, Henry est unique d'une manière que j'ai du mal à définir. C'est ce qu'a récemment résumé pour moi un ami et un autre passionné d'arcs : "il ressemble simplement à un arc". C'est une belle phrase, que j'utilise régulièrement, sans en être crédité bien sûr.

Ce qu'il voulait dire, c'est qu'un Henry est dépourvu d'affectation - dans son absence d'entreprise stylistique, nous nous retrouvons avec quelque chose qui est simplement un arc.

Joseph Henry fabricant d'arcs (1823-1870)

En revanche, une tête de Dominique Peccatte a l'air trop charnue, une tête de Simon a l'air molle et tombante, une tête de Maire a l'air pointue et légèrement alarmée... et lorsque vous regardez la gorge d'une grenouille Henry, vous voyez une courbe simple et gracieuse où la virole et la projection du pouce s'équilibrent l'une l'autre - pas de courbes farfelues ou de lignes sculpturales.

Joseph Henry fabricant d'arcs (1823-1870)

En tant que l'un des fabricants employés par Vuillaume, nous connaissons bien la vie d'Henry - il est mort en 1870 à l'âge de 46 ans, à un âge où beaucoup d'archetiers atteignent la fleur de l'âge. Dès le début des années 1850, il est indépendant et connaît manifestement un grand succès - ses archets sont presque toujours fabriqués avec des matériaux nobles, les plus spectaculaires étant les archets "peintres fleuris" qu'il fabrique pour Gand.

Joseph Henry fabricant d'arcs (1823-1870)

Joseph Henry fabricant d'arcs (1823-1870)

Une autre preuve du succès d'Henry est ce bureau remarquablement bling-bling qui trône aujourd'hui dans notre salle d'exposition à Wells. Un jour, Anna cherchait "Henry a Paris" sur Google, et voilà qu'un antiquaire du Norfolk avait acheté tout le contenu de la maison d'un professeur français décédé qui s'était installé dans le Norfolk 50 ans plus tôt, et voilà que ce bureau, pratiquement inutilisé et enveloppé dans des feuilles de poussière en plastique, était là.

Joseph Henry fabricant d'arcs (1823-1870)

Absurde clinquant du Second Empire, il a dû annoncer sans ambages au monde musical parisien que "Henry est arrivé" !

Martin Swan avec un client

Il est intéressant de réfléchir au contraste entre ce meuble de magasin grandiose et la personnalité d'Henry en tant qu'archetier, qui était si sobre et modeste. Bien qu'il ait travaillé sur des arcs à l'ornementation si élaborée, son style essentiel est dépouillé et minimal, et sa marque est étonnamment petite. En fait, l'une de ses marques doit être la plus petite qui existe...

Joseph Henry fabricant d'arcs (1823-1870)

Au cours des dix dernières années, nous avons vendu de très beaux archets Henry, et chacun d'entre eux a une signification particulière pour moi. Sans cette première trouvaille qui m'a ouvert tant de portes, serais-je jamais devenu marchand d'archets ? Un archet vraiment magique...

Article de Martin Swan, décembre 2022


Photo Index: Joseph Henry

Skip to Photo Index

1823-1870

I have a bit of a soft spot for Joseph Henry…

The first great bow we ever sold was an Henry. With typical beginner’s luck, it came in the case with a nondescript Mirecourt violin that I bought blind for 200 euros. I was very happy with the violin, but the bow was a bit tatty and I was unimpressed. In my ignorance I hung it on a nail in the workshop – it sat there for a good six months before I finally showed it to Philip Thurloe, who was the bow specialist at Stringers in Edinburgh. He recognized it immediately, and recommended I show it to Paul Childs. Paul was due to be in London in a few months’ time, so I called him up to arrange a meeting.

Joseph Henry bow maker (1823-1870)

For me the whole experience was slightly unreal, and at the end of our meeting in the Westbury Hotel I said to Paul that I didn’t suppose we would meet again. He wasn’t so sure “You know, most times if someone finds one Henry, it isn’t that long before they find another”. And although I’ve never had the same kind of raw good fortune, I’ve had many a meeting with Paul since then to show him Pajeots, Persoits, Simons, even Tourte.

I think it’s fair to say that 15 years on, I would trust myself to recognize an Henry, though it always helps if there’s a brand! So what do I know now that I didn’t know then?

Looking with hindsight at my lucky Henry, the first clue was that the underslide was held to the frog with iron screws. These can often be pretty rusty, and in my innocence I just dismissed the brownish mess without understanding that it was unusual.

Joseph Henry bow maker (1823-1870)

The second clue was the fact that some of the silver was missing (the back plate and the inner ring of the adjuster). Once again, easy to write off, but actually a sign – most of the Peccatte school makers used very thin silver, which doesn’t always stand the test of time.

Joseph Henry bow maker (1823-1870)

Then there was the wood with its tight diagonal striations – I was so unused to great Pernambuco that I actually though someone had tied string around the stick. To my untutored eye it just looked weirdly bumpy.

Joseph Henry bow maker (1823-1870)

There are other features of the Peccatte school makers that we learn to recognise – for example that the cross-section of the stick is thickest at the handle, the head chamfers are generally bold and open and if the button is original, there’s a specific geometry which becomes pretty familiar, though distinguishing between the various makers of the period can be a challenge.

Joseph Henry bow maker (1823-1870)

But amongst the Peccatte school, Henry is unique in a way that I found hard to define. This was recently summed up for me by a friend and fellow bow nerd – “it just looks like a bow should”. A great line, and I use it regularly, uncredited of course.

What he meant was that an Henry is devoid of affectation – in its lack of stylistic business we find ourselves left with something which is simply a bow.

Joseph Henry bow maker (1823-1870)

By contrast a Dominique Peccatte head looks overly meaty, a Simon looks soft and droopy, a Maire looks pointy and slightly alarmed … and when you look at the throat of an Henry frog, we see a simple and graceful curve where the ferrule and the thumb projection balance each other – no wacky curves or sculptural lines.

Joseph Henry bow maker (1823-1870)

As one of the makers employed by Vuillaume, we know a good deal about Henry’s life – he died in 1870 at the age of 46, at an age when many bowmakers are coming into their prime. From the early 1850s he was independent, and he clearly enjoyed great success – his bows are almost always made with fine materials, most spectacular are the “painer fleuri” bows he made for Gand.

Joseph Henry bow maker (1823-1870)

Joseph Henry bow maker (1823-1870)

Further evidence of Henry’s success can be seen in this remarkably blingy desk which now takes pride of place in our showroom here in Wells. One day Anna was trawling “Henry a Paris” on Google, and there it was – an antique dealer in Norfolk had bought the entire house contents of a deceased French professor who had moved to Norfolk 50 years earlier, and here was this desk, virtually unused and wrapped in plastic dustsheets.

Joseph Henry bow maker (1823-1870)

An absurd piece of Second Empire glitz, it must have announced in no uncertain terms to the Parisian musical fraternity that “Henry has arrived”!

Martin Swan with a client

Interesting to reflect on the contrast between this piece of grandiose shop furniture and Henry’s personality as a bow-maker, which was so restrained and modest. Even though he worked on such elaborately ornamented bows, his essential style is unadorned and minimal, and his brand is surprisingly small. In fact one of his brands has to be the smallest in existence …

Joseph Henry bow maker (1823-1870)

Over the last ten years or so we have sold some very beautiful Henry bows, and each one has a special meaning for me. Without that first lucky find which opened so many doors, would I ever have become a bow dealer? Truly a magic bow…

Article by Martin Swan, December 2022


Photo Index: Joseph Henry